Doit-on confier l’intégration des collaborateurs aux RH ?

On a tendance à penser que, après le recrutement, il est du champs des ressources humaines de s’occuper d’un nouvel arrivant. Cependant, l’Onboarding, tel qu’il devrait être mis en place dans les entreprises, nécessite des compétences transverses qui vont au-delà des missions RH.

Une communication à penser

L’Onboarding commençant avant le Jour J, il faut réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir attirer votre future pépite. Pour cela, il faut commencer par poser votre communication. Cette procédure doit être pensée en amont, en particulier si votre recrutement devient important. Les compétences en communication devront mettre en avant les valeurs de votre structure qui deviendra la base sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour fixer votre public.

Or, cette communication passe aujourd’hui par Internet : votre site, mais également les réseaux sociaux qui vont donner envie à l’internaute de vous suivre. Et là, le community manager doit vous donner cet engagement nécessaire à la visibilité de votre entreprise. Facebook, Instagram (et ses visuels inspirants), LinkedIn (et ses textes marquants) ou YouTube (pour la vidéo, format le plus utilisé) sont autant de liens sur lesquels vous pourrez vous démarquer.

Une audience à cibler

Pourtant, cette communication ne sera rien si vous ne ciblez pas votre audience. La question du « qui chercher ? » reste entière à partir du moment où vous n’avez pas défini votre profil idéal. Mais, est-ce le travail du recruteur ? Dans la construction de la fiche de poste, sans aucun doute, mais, mis à part si vous recrutez un acteur RH, ce sera au manager de définir les compétences qu’il faudra mettre en avant.

En outre, des compétences en marketing devront être développées. Effectivement, cibler un talent ne requiert pas la même approche qu’une personne dont le métier n’est pas en tension. Séduire, tel sera le maître-mot pour attirer votre futur employé.

Un collaborateur à accueillir

Ça y est ! Votre communication est calée, vous avez ciblé votre audience et vous avez recruté la personne idoine. Aussi faut-il l’accueillir ! Et le diable se cache dans les détails ! La gestion administrative est importante et doit être pilotée. À ce titre les RH se doivent de prendre le lead. Elles doivent cependant travailler avec les opérationnels (manager, technicien micro-réseau, personne à l’accueil, collègues…), mais également avec la direction.

J’avais apprécié d’être accueilli par le directeur d’un établissement hôtelier alors que je n’étais que stagiaire. C’est un processus qui se veut normal en hôtellerie, mais qui me semble primordial : on accueille nos collaborateurs comme on accueille nos clients !

Un processus à piloter

Pour résumer, nous avons donc des compétences en communication, en marketing et en gestion administrative, sans compter le recrutement. Aussi pourrait-on se demander qui doit piloter ce processus. Et la réponse est toute simple : les RH ! Mais pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que l’évolution des métiers RH les amène à toucher à d’autres domaines que ce pour quoi ils ont été formés à l’origine. Si on connaissait la gestion administrative du personnel, on parle aujourd’hui de community management RH qui est une spécialité qui capte une double (voire triple) compétence en communication, marketing et RH.

Or, très peu de formations proposent cette double compétence. Pour ma part, j’ai eu le privilège de pouvoir reprendre mes études, une première fois à l’IGS en formation continue, la seconde à l’IMCI. J’y ai respectivement obtenu un titre de niveau I en tant que Responsable Management et Développement des Ressources Humaines et un titre de niveau II de Community Manager. Tous deux sont reconnus au RNCP.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :