Le community management, ce n’est pas que pour les stagiaires !

Il fût un temps où les offres de stages en community management pullulaient. Ce temps n’est pas complètement révolu, mais les caricatures ont la vie dure. Analyse d’un métier qui tend à se professionnaliser.

Un métier pour les gens qui s’amusent

Petite anecdote : Nous sommes en février 2019. J’ai un entretien avec un décideur d’une petite structure qui a besoin d’un community manager pour accroître sa visibilité et sa notoriété. Il me propose un temps partiel à 1.000 € par mois en indépendant pour :

  • 3 posts Facebook par semaine
  • 3 posts Twitter par semaine
  • 3 posts Instagram par semaine
  • 1 article de blog par mois
  • 1 article presse par mois
  • 4-5 vidéos sur YouTube par mois
  • … (je vous passe les détails, mais il y en a d’autres !).

Après lui avoir expliqué que ce qu’il demandait nécessitait un temps plein et que le tarif proposé n’était pas en adéquation avec la réalité, il m’a répondu qu’il connaissait plein de gens qui postaient très rapidement et que cela ne me prendrait pas autant de temps…

C’est facile de poster sur les réseaux sociaux. Un clic et c’est en ligne ! MAIS le community manager n’est pas là que pour s’amuser. Sous les sourires des photos mises en ligne se cachent un photographe, un retoucheur sur Photoshop et un être humain qui aura su mettre en confiance la personne qui est devant elle, sans compter son autorisation de diffusion de son image (RGPD oblige). Derrière chaque article écrit, il y aura de la rédaction, de la recherche et des hashtags qu’on aura pris soin de définir. Derrière chaque publication, il y aura une stratégie social media qui permettra de mettre en avant votre visibilité, votre notoriété… bref, votre marque !

Un métier d’indépendant

Les entreprises ont eu tendance à recruter des stagiaires pour mettre en oeuvre leur communication sur Internet (site et réseaux sociaux). De là à dire qu’elles ont profité du système pour avoir une main d’oeuvre bon marché, il y a un pas que beaucoup ont franchi…

D’autres, parce qu’ils ont compris que la qualité et l’efficacité se payent, ont décidé de faire appel à des indépendants. Ils représentent une part de plus en plus importante dans le métier. Mais, n’est-ce pas une évolution du travail ? En effet, aux États-Unis, la part des indépendants (tous secteurs confondus) dépasse les 50%. On peut facilement imaginer que c’est une tendance forte même si, en France, elle peut s’accompagner d’une forme de précarité, si on n’a pas appris à vendre ses prestations.

En outre, si vous sortez de formation, devenir indépendant tout de suite peut parfois ne pas être légitime (trop peu d’expérience, pas de légitimité auprès des clients prospectés…). À ce titre, l’exemple de Nicolas HANH, fondateur de Mon meilleur Coach et formateur à l’IMCI, me paraît intéressant à lire (ici).

Des métiers qui se spécialisent et se structurent

Quand je rencontre des community managers, beaucoup d’entre eux prédisent la fin de leur métier… tel qu’il existe aujourd’hui. Effectivement, la spécialisation est en marche ! Le community manager qui fait tout aura tendance à disparaître. Pour autant, la réalité est plus duale : si les plus grosses structures ont tendance à spécialiser leur community management, les plus petites font appel à des généralistes… parce qu’ils ne peuvent pas payer des spécialistes.

De nouveaux métiers apparaissent, qui sont des composantes des missions du community manager : spécialiste en référencement, community manager de terrain, rédacteur webelles sont nombreuses, les spécialisations ! Ainsi, le community management s’est professionnalisé et les solutions peuvent être différentes selon si vous êtes une grande entreprise ou une petite structure.

Il est cependant à noter que si vous souhaitez avoir une communication de qualité, l’appel à des professionnels sera une obligation. Faites-vous bien appel à des professionnels pour votre santé ? Si oui, alors vous ferez appel à des professionnels pour la santé de votre communication de votre entreprise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :