Marque Employeur : trop de blabla ?

Lorsque je lis des articles sur la Marque Employeur, les réactions m’interpellent : cette marque employeur, ce n’est que du marketing ! Le but est de séduire par l’image qu’on peut renvoyer sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Un écart entre la promesse et la marque employeur

La différence entre la marque employeur et la promesse employeur, c’est qu’il faut tenir la seconde ! « Parfois la mariée est trop belle » ai-je pu lire. Ou, pour reprendre l’image de Chaplin, « l’amour est aveugle« . Je constate simplement que, si les entreprises font des efforts pour retenir leurs salariés, elles sont maladroites pour les séduire !Le recrutement : Est-ce que cela fait partie de la Marque Employeur ?J’ai tendance à reprendre cet exemple du recrutement et, en particulier, des réponses que les recruteurs n’envoient plus. Cet article a eu, je dois le dire, un succès considérable auprès des demandeurs d’emploi (que dis-je, des offreurs de service !). Des êtres humains motivés et dégoutés d’absence de réponse de la part d’entreprises qui se posent en tant que Great Place to Work ou Top Employers. Certes, ces certifications ou classements misent avant tout sur les acteurs déjà en place au sein de la société.

La Marque Employeur vise-t-elle les demandeurs d’emploi ?

Néanmoins, la question se pose. A force de ne pas répondre aux candidats, que vise la Marque Employeur ? Il faut le dire, le chômeur est mal vu : il ne travaille pas, il perd en compétences, il se laisse aller… De là à les considérer comme des pestiférés, il y a (heureusement) un pas que beaucoup ne franchissent plus ! Cependant, il n’est pas rare de voir que des emplois sont attribués à des personnes déjà en poste dans une autre entreprise. Est-ce à dire que la Marque employeur ne souhaite attirer que des salariés déjà « mariés » à une autre structure ?

Il est compréhensible, pour l’entreprise, de chercher les « meilleurs », quitte à les trouver chez la concurrence. Or, les meilleurs sont partout et même, parfois, là où vous ne pensiez pas les trouver !

Un commentaire sur “Marque Employeur : trop de blabla ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :