Le Community Manager RH

On le sait, les métiers ont tendance à se spécialiser et le Community Manager RH est un des métiers où beaucoup de spécialités se mêlent. Coincée entre le Community Management et les Ressources Humaines, il s’agit en fait d’une fonction où la communication, le commercial, le marketing, le recrutement, le management et les ressources humaines sont des parties prenantes. Mais quelles sont les trois principales tâches du jongleur Community Manager RH ?

Mettre en place la Marque Employeur

Lorsque l’entreprise grandit, elle doit se raconter afin de se faire connaître. De ce point de vue, le storytelling permet raconter l’histoire. Même si l’on sait que les écueils peuvent être un frein, ne pas y être, c’est laisser la place aux autres de parler de vous (et souvent pas en bien !). La mise en place de cette marque employeur nécessite des compétences de communicants qui construisent un récit qui se voudra vrai. En effet, pas la peine de faire du fake, les gens s’en rendront compte un jour !

D’ailleurs un des moyens utilisés pour mettre en avant sa marque employeur est de communiquer sur ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise en exposant les collaborateurs. Au-delà de programmes d’ambassadeurs, le but est bien de mettre en avant le quotidien dans l’entreprise pour qu’il y ait une identification. Bien sûr, il est de bon ton que tout s’y passe bien, même si le public ne sera jamais dupe car tout n’est pas parfait.

Organiser l’Onboarding

Quand on a besoin de recruter, les réseaux sociaux sont devenus un moyen viral de mettre en avant l’annonce. De ce point de vue, une simple compétence en communication digitale ne suffira pas. Ainsi, les Ressources Humaines et, plus spécifiquement, un responsable du recrutement devra à la fois avoir des compétences en marketing (pour cibler son audience), en commercial (pour la capter) et en ressources humaines (pour identifier les compétences et qualités et recruter le futur collaborateur).

Or, on l’a vu, l’Onboarding n’est pas qu’une simple intégration d’un employé. C’est aussi un moyen de l’attirer en amont, de le recruter… et de l’engager sur le long terme ! Pour cela, il faut savoir veiller à l’équilibre entre promesse employeur et contrat psychologique. Ainsi, si l’Onboarding passe par les réseaux sociaux, un Community Manager RH est nécessaire !

Transmettre les messages de l’entreprise aux clients… et réciproquement !

J’aime bien faire des tests. Comme vous l’avez constaté lors de l’une de mes publications précédentes, je suis allé à l’hôpital pour un bras (toujours dans le plâtre à l’heure où j’écris ces lignes. J’avais envie de mettre en avant le travail formidable des personnes qui se sont occupées de moi. Je sais que leur travail n’est pas facile et, autant il est intéressant de faire des critiques négatives CONSTRUCTIVES (j’y tiens), autant il en est de même pour les compliments.

Le Community Manager de l’hôpital de Meaux m’a répondu :

Cela aurait pu s’arrêter là. J’ai moi-même répondu et j’ai apprécié le commentaire :


L’a-t-il fait ? J’ose espérer que oui. En tout cas, il est important pour le Community Manager RH de transmettre ce type de message qui encourage les collaborateurs et mettent en avant la reconnaissance qu’a le public pour eux. Il participe ainsi au bien-être de l’employé et l’amène à lui montrer qu’il est un rouage important de la structure qu’il a intégrée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :