L’amour (au travail) dure trois ans !

La fidélisation dans l’entreprise est-elle illusoire ? Beaucoup d’acteurs RH se posent encore la question : que fait-on d’un collaborateur une fois qu’il est dans la structure ? Doit-on le garder à tout prix ? Le constat est en tout cas sans appel : de moins en moins d’employés restent fidèles à l’entreprise. Alors, tendance de fonds ou simple coïncidence ?

Une fidélité à l’entreprise en question

J’aime bien comparer la relation au travail et l’histoire d’amour. Mes deux maîtres en la matière sont Alexandre Jardin (dans ses premières œuvres) et Frédéric Beigbeder pour son titre magnifique, l’Amour dure trois ans.

Force est de constater que le temps des cycles se raccourcit : après les 7 ans de réflexion…

Fidélité VS bien-être

Est-ce à dire que nous allons plus vite à décider ? A s’ennuyer ? Il est loin le temps où, pour changer de chaîne, il fallait se lever, pour choisir entre trois ou quatre programmes différents… Depuis, la télécommande est entrée dans nos vies… avec toute la symbolique qui s’y réfère ! Il est en effet plus simple de zapper un travail et d’en changer si on ne s’y sent pas à l’aise.

Et là, c’est le drame ! Comment une entreprise peut-elle continuer de créer le désir ?Désir d’aimer faire son travail, désir de s’y sentir « chez soi », désir de continuer l’aventure. Alexandre Jardin disait que l’amour, le vrai, était « la dernière aventure de notre siècle ». Bon, il parlait du vingtième… Et si celui du 21ème était aussi de rendre les gens heureux au travail ?

Athanasios Koussoulos

Un commentaire sur “L’amour (au travail) dure trois ans !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :